La coupe de France de robotique

Vous ne savez pas ce qu’est la coupe de France de robotique ? Nous allons vous présenter rapidement cet évenement.

 

L’évènement

Vous le connaissez peut être comme la coupe E=M6, puisqu’à une époque l’événement était diffusé sur M6 sous ce nom !

Cette compétition a été créée en 1993 par Planète sciences, une association qui a pour but de faire découvrir les sciences aux plus jeunes. Depuis plus de 20 ans chaque année un nouveau règlement est rédigé et toutes les équipes conçoivent un robot autonome et adapté à ce dit règlement. Cet évènement s’inscrit dans le festival Artec (Arts et Technologies) à la Ferté Bernard.

Le règlement

Le règlement change chaque année mais le but reste toujours le même : À partir d’un cahier des charges, les équipes doivent concevoir, fabriquer, et automatiser seules un ou plusieurs robot. Lors de la coupe à la fin de l’année, à la Ferté Bernard, les robots devront prouver leur efficacité dans des matchs les opposant à d’autres équipes sur l’aire de jeu définie dans le cahier des charges initial. Après 5 matchs de qualification, les 16 équipes ayant accumulé le plus de points durant leurs matchs sont qualifiées pour les phases finales. Ces phases sont éliminatoires et sont jouées devant tout le public du festival Artec à la Ferté Bernard.

Mais que contient ce fameux cahier des charges ? Et bien toutes les limitations imposées : dimensions maximum, technologies interdites (moteur à explosion par exemple) etc. Mais aussi et surtout les différentes actions de jeu à valider pour marquer des points ! Elles peuvent être très variées et sont toujours imagées par un thème principal, dont l’aire de jeu fait figure de proue.

Exemple avec le règlement 2014, la préhistoire !

Voici la table de jeu de 2 mètres par 3 :

Et les actions de jeu :

- La chasse au mammouth : Les robots ont 6 balles de ping pong recouvertes de Velcro à lancer sur les mammouth

- La capture du mammouth : Chaque équipe a un filet à lancer à la fin du match sur le mammouth pour le capturer

- La conquête du feu : Les différents triangles rouges et jaunes sur la table représentent le feu. Pour gagner des points les équipes doivent placer ces éléments au sol, leur couleur d’équipe visible.

- La cueillette : Les éléments violets qui pendent des arbres au bord de la piste sont des fruits. Les robots doivent les ramasser et les déposer dans le bac de leur équipe au pied des mammouths.

- L’art : Chaque équipe dispose de 2 fresques à aller scratcher sur la partie centrale entre les deux mammouths.

Chaque année, les actions varient ainsi que le thème. Il peut ainsi être question de lancer des balles, construire des structures, collecter un maximum d’éléments, trier des objets etc… Tout est permis dans l’imagination des rédacteurs du règlement !

Les robots

Les robots sont autonomes. C’est à dire qu’ils ne sont pas pilotés par quelqu’un mais entièrement seuls du début à la fin du match. Quelle action réaliser ? Quel chemin prendre ? Comment optimiser mon score ? Toutes ces choses sont gérées dans le robot de manière totalement autonome pendant les matchs qui durent 90 secondes chacun. Ce sont donc des concentrés de technologies, capteurs, actionneurs, et unités de calcul qui, assemblés, permettent de rendre vivantes ces machines.

Règlements

Voici les liens vers les règlements des années auxquelles Omybot a participé à la coupe de France de robotique : 2010 – Feed The World 2011 – Chess’up 2012 – Treasure Island 2013 – Happy Birthday 2014 – Prehistobot 2015 – Robomovies 2016 – The Beachbots 2017 – Moon Village 2018 – Robot Cities

Voir la page »